Chirurgie de l’enfant

Malformation mammaire

Les asymétries mammaires sont fréquentes. Elles peuvent apparaitre dès la naissance ou se développer durant l’enfance ou à l’adolescence. Elles constituent une véritable gêne lorsqu’elles représentent une différence d’un bonnet, et nécessitent une compensation dans le soutien-gorge.

L’asymétrie mammaire congénitale peut être isolée, ou associée soit à une malformation mammaire comme les seins tubéreux, soit à une malformation thoracique comme le syndrome de Poland, le thorax en entonnoir, ou la scoliose importante (ces deux dernières malformations thoraciques sont responsables d’une « pseudo-asymétrie mammaire » car les seins ont en général un volume normal, mais l’un apparait plus gros que l’autre du fait d’une paroi thoracique plus avancée d’un côté).

Les seins tubéreux sont une malformation mammaire entrainant la croissance de seins disgracieux, et très souvent asymétriques. Cette malformation mammaire est souvent non diagnostiquée car méconnue. Elle peut entrainer une véritable souffrance pour l’adolescente qui en est porteuse, à un âge important de la construction de la personnalité.

Un traitement adapté de cette asymétrie pourra être proposée à votre fille, sans forcément attendre l’âge de la majorité.