Gynécomastie

Ablation des seins chez l’homme

Qu'est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie correspond au développement excessif de la glande mammaire, faisant apparaitre des « seins » chez l’homme. Elle peut être d’origine congénitale ou avoir diverses causes (traitement médicamenteux, pathologies hormonales, tumeurs, etc.). Elle peut toucher un sein (gynécomastie unilatérale) ou les deux (gynécomastie bilatérale). Elle peut être de consistance glandulaire pure, graisseuse, ou mixte.

Cette pathologie peut induire une gêne sociale,
voir un véritable complexe, se traduisant en particulier par une difficulté à se déshabiller en public, notamment lors du sport ou en période estivale, ou à s’habiller avec des vêtements près du corps.

En quoi consiste cette intervention

La chirurgie de la gynécomastie a pour objectif l’ablation du ou des seins anormalement développés chez un homme.

Le choix de la technique chirurgicale dépendra du volume et de la consistance de la gynécomastie. Elle pourra être traitée par une lipoaspiration seule en cas d’adipomastie, ou par une lipoaspiration associée à une chirurgie de résection glandulaire.

La peau peut se rétracter spontanément (d’autant plus si la gynécomastie est modérée et le patient jeune ). Un geste de résection cutanée peut être envisagé secondairement si besoin.

Les cicatrices sont le plus souvent discrètes, situées au pourtour de l’aréole. Elles dépendront de la quantité de peau à retirer et de son élasticité.

Le diamètre des aréoles peut également être réduit.

Cette intervention est envisageable dès la puberté, d’autant plus quand elle entraine une souffrance psychologique à un âge crucial de la construction de la personnalité.

La consultation

Avant toute intervention, un interrogatoire permettant de mettre en évidence les facteurs de risque, et un examen clinique minutieux, seront réalisés.

Un bilan endocrinien complet (associé à une consultation chez un endocrinologue en cas de perturbation hormonale) sera indispensable, ainsi qu’une échographie mammaire et testiculaire.

Puis nous définirons ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie, et correspondant à votre demande.

Un dossier médial sera constitué et des photos pré-opératoires seront réalisées.

Je vous expliquerai en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos interrogations.

Une fiche d’information ainsi qu’un devis vous seront remis.

Une 2ème consultation (obligatoire en cas de chirurgie esthétique) sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

L'opération

L’opération se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire*.

Elle consiste à réséquer la graisse et la glande hypertrophique  et si nécessaire l’excédent cutané.

S’en suivra une hospitalisation d’une nuit.

*L’opération se déroulera à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Les suites opératoires

Les douleurs post-opératoires sont modérées et soulagées par des antalgiques classiques.

Un vêtement de contention (boléro) sera porté pendant 1 mois jour et nuit puis 1 mois le jour.

Un arrêt de travail de
2 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.

Une interruption des activités sportives de 4 semaines sera également à prévoir, à adapter selon vos loisirs

Résultats et suivi

Le Dr La Marca vous reverra en consultation post-opératoire dans les 3 semaines suivant l’intervention, puis à 3 mois et 1 an.

Le résultat définitif pourra être apprécié au bout d’un an.

Tarifs

Cette intervention peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale, sous certaines conditions.

Le cout de cette intervention pour les honoraires chirurgicaux est compris entre 1000 et 2000 euros, pouvant être partiellement remboursés par votre mutuelle en fonction de votre contrat.