interventions

Chirurgie du thorax

La chirurgie plastique réparatrice et esthétique permettra de traiter les gynécomasties, correspondant au développement anormal d’une glande mammaire chez l’homme. Cette pathologie peut induire une gêne sociale, et un véritable mal-être chez les hommes qui en sont porteur.

Elle pourra également proposer des solutions pour traiter des malformations thoraciques, telles que le pectus excavatum ou thorax en entonnoir, correspondant à l’enfoncement plus ou moins important de sternum. Cette malformation entraine une déformation du thorax, et chez les femmes, parfois, des seins convergents ou une pseudo-asymétrie mammaire (les seins ont un volume équivalent, mais l’un peut paraitre plus petit que l’autre étant donné que la paroi thoracique sous-jacente n’est pas plate).

Enfin, elle prendra en charge des malformations comme le syndrome de Poland, dont l’anomalie princeps est l’absence du muscle grand pectoral. Cette pathologie crée une asymétrie plus ou moins prononcée de la paroi thoracique, et chez la femme, peut être responsable d’un défaut de développement du sein homolatéral, entrainant une asymétrie mammaire.

Gynécomastie

Ablation des seins chez l’homme

La gynécomastie correspond à l’apparition de seins anormalement développés chez l’homme. Elle peut être d’origine congénitale (le plus souvent) ou liés à des troubles hormonaux, certaines médicaments, certaines maladies, etc. Cette pathologie peut induire une gêne sociale, voir un véritable complexe, se traduisant en particulier  par une difficulté à se déshabiller en public, notamment lors des activités sportives ou en  période estivale, ou à s’habiller avec des vêtements près du corps.

La cure de gynécomastie est l’intervention chirurgicale permettant de réduire cette hypertrophie de la glande mammaire présente chez certains hommes.

Pectus excavatum

Thorax en entonnoir

La malformation la plus fréquente du thorax est le pectus excavatum ou thorax en entonnoir. Elle se caractérise par un enfoncement plus ou moins prononcé du sternum, qui peut être centré, ou asymétrique. Chez la femme, cette déformation peut être responsable d’une pseudo-asymétrie mammaire, ou de seins « convergents » disgracieux.

Syndrome de Poland

Le syndrome de Poland est défini par l’absence de muscle grand pectoral. Il peut être associé à d’autres malformations de la paroi thoracique ou du membre supérieur. L’absence du muscle crée une asymétrie thoracique plus ou moins prononcée, et chez la femme, peut entrainer un défaut de développement du sein homolatéral, responsable d’une asymétrie mammaire.