Chirurgie des enfants

Accompagnement pré et post-opératoire de l’enfant

La programmation d’une intervention chirurgicale peut parfois être source d’angoisse, tant pour l’enfant que pour les parents. La peur de l’inconnu, l’angoisse de la séparation, la crainte de l’anesthésie ou de la douleur… sont autant de facteurs qui peuvent rendre ce moment délicat pour toute la famille. Pour faciliter la prise en charge des enfants, et apaiser les parents, une équipe d’infirmières anesthésistes de la clinique ont créé l’Association des P’tits Doudous du Val d’Ouest.

Accompagnement des enfants

Les P’tits Doudous du Val d’Ouest

Les P’tits Doudous est une association nationale d’intérêt général dont la mission est d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés.

Par le jeu et le numérique ils offrent aux enfants devant bénéficier d’un acte chirurgical sous anesthésie, un accompagnement permettant de dédramatiser le passage au bloc, de réduire l’anxiété et de diminuer la prémédication.

Votre enfant va être opéré

Dès son entrée à la Clinique du Val d’Ouest votre enfant sera initié au jeu « Le Héros c’est toi » autour duquel le personnel de l’établissement et les praticiens s’investiront.

Ce jeu interactif sur tablettes conçu avec trois niveaux selon les âges, va permettre à votre enfant de devenir acteur de son parcours hospitalier. Il créera son avatar et réalisera son parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à sa phase d’endormissement.

Selon les âges, le parcours jusqu’à la salle d’intervention pourra se faire à bord d’une voiture électrique pilotée par le personnel soignant.

Vous pourrez accompagner votre enfant jusqu’à l’entrée au bloc et venir le retrouver dès son admission en salle de réveil.

À sa sortie du bloc il recevra le petit doudou figurant dans le jeu.

* le parcours se fait à bord d’une voiture électrique pilotée par le personnel soignant.

Les bénéfices de cet accompagnement

L’accompagnement pré et post-opératoire des P’tits Doudou du Val d’Ouest sont concrets :

On observe une diminution de 80% de la prémédication (calmant administré avant l’anesthésie), une diminution des pleurs, une séparation des parents plus aisée, un réveil plus facile et plus détendu.

Il bénéficie également à tout le personnel médical qui gagne en sérénité avec de jeunes patients plus apaisés, et des parents confiants.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette prise en charge :

Pour en savoir plus l’action des P’tits Doudous suivez ce lien.