Lipostructure faciale

Lipofilling du visage

Qu'est-ce que la lipostructure du visage ?

Avec le temps, certains zones du visage (pommettes, tempes, …) ont tendance à perdre du volume, à fondre, entrainant alors une ptose de la peau et un visage creusé, fatigué, vieilli. Le fait de redonner du volume procure au visage un effet « bonne mine », reposé, rajeuni.

La lipostructure (ou lipofilling facial) est un technique de comblement qui consiste à prélever des cellules graisseuses du patient et les réinjecter au niveau du visage pour combler le manque de volume. On parle d’autogreffe de cellules graisseuses (adipocytes).

Cette intervention permet :

  • d’estomper certaines rides très marquées, notamment celles des sillons nasogéniens (rides allant des ailes du nez à la commissure des lèvres) ou des “plis d’amertume » (autour du menton) donnant un air amer ou triste
  • d’augmenter le volume des pommettes et /ou des tempes qui ont fondu du fait du vieillissement
  • de combler des paupières creusées

Cette pratique présente des avantages certains : elle ne provoque pas de de réactions allergiques, elle permet une correction des volumes importants et permet d’améliorer la trophicité de la peau (texture, souplesse, élasticité, hydratation) , elle est permanente (sauf en cas d’amaigrissement).

Elle peut être associée à un lifting cervico-facial (en cas de relâchement des tissus), ou à des injections de botox ou acide hyaluronique (pour traiter les ridules superficielles).

La consultation

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux au terme duquel nous définirons ensemble le projet thérapeutique le plus adapté à votre cas, en tenant compte de la morphologie de votre visage et de vos attentes.

Je prendrai le temps de vous expliquer en détail le déroulement de l’opération et les suites post-opératoires et de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Après avoir réalisé des photos pré-opératoires, je procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Je vous remettrai une fiche d’information ainsi qu’un devis.

Une 2ème consultation (obligatoire en cas de chirurgie esthétique) sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

L'opération

L’intervention est réalisée au bloc opératoire* sous anesthésie générale ou anesthésie locale selon les cas

À l’aide d’une très fine canule d’aspiration, les tissus graisseux sont prélevés dans une zone où il existe une réserve de tissu adipeux. La graisse est centrifugée pendant quelques minutes pour recueillir les cellules graisseuses purifiées.

La réinjection de la graisse « utile » se fait à partir de minuscules incisions (moins de 1 mm) à l’aide de micro-canules, de façon très précise, et à différents niveaux de profondeur.

La durée de l’intervention dépend de de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle dure en moyenne de 30 minutes à une heure.

*L’opération se déroulera à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont simples et non douloureuses.

Un œdème peut apparaitre dans les suites de l’intervention, ainsi que des ecchymoses au niveau des zones de prélèvement.

Une partie de la graisse peut disparaitre dans les 3 mois suivants l’intervention, à des degrés variables en fonction des patients. Nous avons pour habitude de ne pas surcorriger pour ne pas risquer d’hypercorrection inesthétique définitive.

Résultat et suivi

Je vous recevrai en consultation de contrôle post-opératoire dans les 15 jours suivant l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Le résultat commence à apparaître après résorption de l’œdème et des ecchymoses soit au bout de 2 à 3 semaines après l’intervention.  Le résultat définitif pourra être apprécié au bout d’un an.

Les tarifs

Cette opération intervention ayant pour but une amélioration esthétique, elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Un devis vous sera remis lors de la consultation.

Il comprendra les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire.

Le coût de cette intervention est compris entre 1800 et 3000 euros en fonction des zones à injecter.