Chirurgie de l’enfant

Lipomodelage sous cutané

En quoi consiste cette intervention ?

Le lipomodelage sous-cutané (ou lipofilling) est une technique chirurgicale consistant à réinjecter sa propre graisse à un patient.

Cette autogreffe de cellules graisseuses va permettre de corriger des cicatrices adhérentes, de combler des dépressions cutanées d’origine traumatique ou iatrogénique (suite à un traitement chirurgical), d’améliorer des irrégularités, par réinjection de sa propre graisse.

Cette technique peut également être utilisée dans certaines pathologies comme la sclérodermie en bande ou les séquelles de pied-bot, entrainant une asymétrie des mollets.

La consultation

Je vous recevrai vous et votre enfant en consultation pré-opératoire et vous expliquerai en détail ce en quoi consistera l’opération ainsi que son déroulé. Je prendrai également le temps de répondre à toutes vos questions.

Après avoir réalisé des photos pré-opératoires, je procéderai à la constitution du dossier médical.

Je vous remettrai une fiche d’information ainsi qu’un devis.

Si vous le souhaitez, vous pourrez dès lors fixer une date d’intervention.

L'opération

Sous anesthésie générale, au bloc opératoire, les tissus graisseux sont prélevés au moyen d’une seringue, sur une zone riche en tissu adipeux (le ventre, les hanches…) selon la même technique que la liposuccion.

La graisse prélevée est ensuite préparée pour recueillir la graisse utile. Au terme de ce procédé la graisse est injectée de façon très précise dans la zone à traiter, à l’aide de canules de faible diamètre, évitant ainsi toute cicatrice supplémentaire.

L’opération se déroulant à la clinique du Val d’Ouest, votre enfant bénéficiera de l’accompagnement des P’tits doudous du Val d’Ouest dont l’objectif est d’améliorer le vécu de l’enfant lors d’une intervention chirurgicale.

Les suites opératoires

L’hospitalisation est de courte durée (ambulatoire ou une nuit).

Les douleurs postopératoires sont faibles, le plus souvent localisées à l’endroit du prélèvement, et bien contrôlées par des antalgiques classiques.

Résultat et suivi

Je vous recevrai vous et votre enfant en consultation post-opératoire dans le mois suivant l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Un délai minimum de 3 mois est nécessaire afin d’apprécier le taux de prise des cellules graisseuses.

Voir aussi 

Chirurgie de l’enfant