> Lipoaspiration (Fiche d’information de la SOF.CPRE)
Télécharger la fiche d’information

Liposuccion

Qu'est-ce que la liposuccion ?

La lipoaspiration ou liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique consistant à aspirer les zones de stéatoméries (ou excès graisseux localisés) pour redessiner une silhouette harmonieuse.

Elle permet de traiter les zones abdominales, les flancs (« poignées d’amour »), les hanches (« culotte de cheval »), les cuisses et la face interne des genoux. Ces excès graisseux localisés étant particulièrement résistants à l’activité physique et aux régimes amaigrissants, la lipoaspiration aidera les personnes qui ont un poids stable, et une bonne qualité de peau, à affiner leurs contours.

À qui s’adresse cette opération ?

Cette opération offrira un bénéfice certain :

– aux personnes proches de leur poids idéal mais ayant un excédent de graisse localisé et pour qui, les régimes alimentaires et l’activité physique se sont révélés inefficaces.

-aux personnes qui présentent une bonne qualité de peau, sans excédent cutané, pour permettre un bon redrapage après l’intervention.

Elle s’adresse aussi bien aux femmes (du fait d’une silhouette disharmonieuse, ou dans les suites d’une grossesse, de la ménopause) qu’aux hommes.

Cette opération ne s’adresse pas aux personnes ayant un surplus cutané au niveau de l’abdomen (tablier abdominal), qui pourront bénéficier d’une abdominoplastie. Elle n’est pas non plus indiquée pour les personnes en surpoids important, ou pour traiter la cellulite.

Dans certains cas, nous pouvons profiter de cette intervention, pour réaliser une augmentation mammaire, et ainsi utiliser la graisse aspirée pour réaliser un lipofilling mammaire.

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre cas, votre morphologie, et correspondant à vos attentes. Je vous conseillerai sur l’indication de la lipoaspiration , ou s’il est nécessaire de retendre la peau dans le même temps (abdominoplastie, lifting des cuisses).

Je vous expliquerai en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Un dossier médial sera constitué et des photos pré-opératoires seront réalisées.

Une fiche d’information ainsi qu’un devis vous seront remis.

La lipoaspiration est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie générale*.

Les surcharges graisseuses sont aspirées à l’aide de canules fines à bout mousse, après une infiltration au préalable pour limiter les saignements. Les incisions sont de très petite taille, et peu visibles après quelques mois.

L’intervention sera réalisée en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation en fonction de la quantité de graisse à prélever.

*L’opération se déroule à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Les suites opératoires sont simples.

Des antalgiques vous seront prescrits pour diminuer les douleurs post-opératoires à type de courbatures, ainsi qu’une ordonnance d’homéopathie et d’huile essentielle (en fonction de vos souhaits et habitudes), qui permettront d’améliorer rapidement les hématomes, principale conséquence de la lipoaspiration.

Un vêtement de contention (gaine ou panty) devra être porté pendant 1 mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement, pour limiter les hématomes et optimiser le radrapage de la peau.

Une interruption des activités professionnelles de quelques jours sera à prévoir, selon votre profession et le nombre de zones à traiter.

Je vous recevrai en consultation post opératoire dans les 3 semaines suivant l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Le résultat esthétique définitif pourra être apprécié dans un délai de 9 mois à un an pour obtenir la disparition totale de l’œdème et le redrapage complet de la peau.

Si des petites imperfections persistent après disparition complète de l’œdème, une retouche sous anesthésie locale pourra vous être proposée.

Le cout de cette intervention varie selon les zones à traiter et la quantité de graisse à aspirer. Il est compris entre 2500 et 4500 euros, et comprend les honoraires chirurgicaux, de l’anesthésie, l’hospitalisation et les frais de blocs opératoires.

Chirurgie des seins

Chirurgie du visage