braciplastie

Lifting des bras

Qu'est-ce que la brachioplastie ?

Après une perte de poids importante ou tout simplement avec l’âge, il arrive que la face interne des bras perde de son élasticité et se relâche donnant lieu à un excédent cutané et/ou graisseux.

Cet excédent cutané peut entrainer une gêne esthétique (peau tombante, flétrie, ridée), et également fonctionnelle (difficultés vestimentaires, gêne à la mobilité).

Le lifting des bras (lifting brachial) ou brachioplastie est l’opération de chirurgie esthétique et réparatrice permettant de supprimer cet excédent cutané et de retendre la peau au niveau de la face interne des bras, tout en réduisant, selon les cas, la masse graisseuse par une lipoaspiration.

Cette intervention peut concerner aussi bien les femmes que les hommes.

En quoi consiste cette intervention ?

La brachioplastie va associer une ablation du surplus cutané (et si nécessaire le retrait de l’excès graisseux) à une mise en tension cutanée de la zone concernée. Ceci permettra aux patient(e)s de retrouver une peau lisse et des contours harmonieux.

La consultation

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre cas, votre morphologie, et correspondant à vos attentes.

Je prendrai le temps de vous expliquer en détail le déroulement de l’opération et les suites post-opératoires et de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Je prendrai des photos pré-opératoires et procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Je vous remettrai une fiche d’information ainsi qu’un devis.

Une 2ème consultation (obligatoire en cas de chirurgie esthétique) sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

L'opération

L’opération se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire*.

Elle commence par une lipoaspiration. S’en suit le retrait de l’excédent cutané et la remise en tension de la peau. La cicatrice est généralement située sur la face interne du bras, et se prolongeant dans le creux axillaire. Sa longueur dépend de la quantité de peau à retirer (ne dépassant pas le coude).

L’intervention dure environ deux heures et nécessite une hospitalisation ambulatoire ou de 24 heures.

* L’opération se déroule à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont peu douloureuses.

Des antalgiques simples vous seront prescrits, ainsi qu’une ordonnance d’homéopathie et d’huile essentielle en fonction de vos souhaits et habitudes.

Un gilet de contention devra être porté pendant un mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.

Un arrêt de travail , ainsi qu’une interruption des activités sportives de 2 à 3 semaines sera à prévoir, en fonction de votre profession.

Résultat et suivi

Je vous recevrai en consultation post opératoire dans les 3 semaines suivant l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Le résultat esthétique définitif pourra être apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’opération.

Les tarifs

Cette intervention chirurgicale peut, sous certaines conditions, être partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie. Nous devrons alors réaliser une demande d’entente préalable auprès de votre CPAM.

En cas de prise en charge, le cout des honoraires chirurgicaux sera compris entre 1500 et 2000 euros, dont une partie pourra être remboursée par votre mutuelle.

En cas de non prise en charge, le cout de l’intervention sera compris entre 3000 et 3500 euros (comprenant les honoraires chirurgicaux, l’anesthésie, le bloc opératoire et l’hospitalisation).