Cruroplastie

Lifting des cuisses

Qu'est-ce que la cruroplastie ?

Après une perte de poids importante ou tout simplement avec l’âge il arrive que la face interne des cuisses perde de son élasticité et se relâche donnant lieu à un excédent cutané et/ou graisseux.

Cet excédent est source d’inconfort tant sur le plan esthétique que fonctionnel (gêne à la marche du fait de frottement, macération et irritations, difficultés vestimentaires).

Le lifting des cuisses également appelé cruroplastie ou dermolipectomie de la face interne des cuisses, permet de supprimer cet excédent cutanéo-graisseux de manière définitive.

Cette intervention peut s’adresser aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

En quoi consiste cette intervention ?

Lorsqu’il existe un excédent graisseux, sans excédent cutané, il est possible de réaliser seulement une liposuccion de la cuisse. Quand il existe un relâchement cutané au niveau de la face interne de la cuisse, on procède à une remise en tension de la peau de cette zone : c’est la cruroplastie ou lifting crural..

Cette chirurgie n’est pas à visée amincissante, elle a pour but de retendre la peau afin de restaurer la silhouette des cuisses. Elle pourra cependant être associée à une liposuccion de la cuisse si celle-ci nécessite d’être affinée dans sa globalité.

La consultation

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre cas, votre morphologie, et correspondant à vos attentes.

Je prendrai le temps de vous expliquer en détail le déroulement de l’opération et les suites post-opératoires et de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Je prendrai des photos pré-opératoires et procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Je vous remettrai une fiche d’information ainsi qu’un devis.

Une 2ème consultation (obligatoire en cas de chirurgie esthétique) sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

L'opération

L’opération se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire*.

Elle commence par une lipoaspiration, puis l’excédent cutané est retiré et la peau restante est mise en tension. 

La cicatrice est située à la face interne de la cuisse, et sa longueur dépend de la quantité de peau à retirer. Elle est soit horizontale (dans le pli de l’aine), soit verticale (à la face interne de la cuisse) soit en T – tout dépend de la morphologie de vos cuisses et de l’excédent cutané.

L’intervention dure entre 2h et 3h et nécessite une hospitalisation de 1 à 2 jours.

* L’opération se déroule à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont peu douloureuses.

Des antalgiques simples vous seront prescrits, ainsi qu’une ordonnance d’homéopathie et d’huile essentielle (en fonction de vos souhaits et habitudes), pour permettre une amelioration rapide des hématomes. .

Pour prévenir un risque thrombo-embolique, un traitement anticoagulant vous sera prescrit pour une durée de 15 jours.

Un panty de contention devra être porté pendant 1 mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.

Un arrêt de travail de travail de 3 à 4 semaines sera à prévoir, selon votre profession.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines sera également à prévoir, selon vos loisirs.

Résultat et suivi

Je vous recevrai en consultation post opératoire dans les 3 semaines suivant l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Le résultat esthétique définitif pourra être apprécié dans les 3 à 6 mois suivant l’opération.

Les tarifs

Cette intervention chirurgicale peut, sous certaines conditions, être partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie. Nous devrons alors réaliser une demande d’entente préalable auprès de votre CPAM.

En cas de prise en charge, le coût des honoraires chirurgicaux sera compris entre 2000 et 3000 euros, dont une partie pourra être remboursée par votre mutuelle.

En cas de non prise en charge, le coût de l’intervention sera compris entre 4000 et 5000 euros (comprenant les honoraires chirurgicaux, l’anesthésie, le bloc opératoire et l’hospitalisation)