blépharoplastie

Chirurgie des paupières

La Blépharoplastie ou chirurgie des paupières permet d’embellir le regard qui, avec l’âge et le relâchement de la peau, peut avoir tendance à s’assombrir conférant un air fatigué, voir triste.

Cette chirurgie qui s’applique tant aux femmes qu’aux hommes va permettre de traiter le relâchement cutané au niveau des paupières supérieures ainsi que l’accumulation de graisse au niveau des paupières inférieures.

Il est possible d’opérer séparément ou simultanément les paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) et inférieures (blépharoplastie inférieure).

Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie esthétique (Fiche d’information de la SOF.CPRE)
Télécharger la fiche d’information

Blepharoplastie

Chirurgie de la paupières

Qu'est-ce que la blépharoplastie supérieure ?

La blépharoplastie supérieure s’adresse aux patientes et aux patients souffrant d’un excédent de peau et/ou d’une accumulation graisseuse au niveau de la paupière supérieure, pouvant entrainer une paupière lourde, fatiguée, et parfois même gêner la vision.

Qu'est-ce que la blépharoplastie inférieure ?

La blépharoplastie inférieure est une technique chirurgicale s’adressant aux patientes et aux patients souffrant d’un excédent de peau et/ou d’une accumulation graisseuse au niveau de la paupière inférieure, donnant un aspect fatigué et triste au visage.

Ce phénomène, souvent lié au vieillissement se caractérise par l’apparition de poches, de cernes ou d’un excédent cutané (dermatochalasis inférieur).

Dans certains cas, le bord libre de la paupière peut présenter un ectropion (paupière tournée vers l’extérieur) ou un entropion (paupière tournée vers le globe oculaire).

La blépharoplastie supérieure et/ou inférieure permettra de corriger ces disgrâces et redonner éveil et jeunesse à votre regard.

L’intervention chirurgicale a pour but de supprimer l’excédent de peau de la paupière supérieure et/ou inférieure ainsi que l’excès graisseux si nécessaire.

Elle peut également être associée à de la médecine esthétique qui a également toute sa place dans le rajeunissement du regard (la toxine botulique permet de corriger les rides de la « patte d’oie » et « du lion » et l’acide hyaluronique permet d’atténuer des cernes ou un aspect d’œil creux).

Cette intervention pourra, dans certains cas, être réalisée en même temps qu’un lifting cervico-facial ou un lipofilling du visage.

Lors de la consultation, j’effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté aux caractéristiques de vos paupières, et correspondant à vos attentes.

Au cours de ce rendez-vous je constituerai votre dossier médical et réaliserai des photos pré-opératoires.

Je prendrai ensuite le temps de vous expliquer en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires. Ce moment d’échange me permettra de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Je vous remettrai enfin une fiche d’information ainsi qu’un devis.

Une 2ème consultation (obligatoire en cas de chirurgie esthétique) sera réalisée après un délai mini-mum de 15 jours de réflexion. Elle me permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Un bilan ophtalmologique sera nécessaire avant toute intervention de blépharoplastie.

L’opération se déroule au bloc opératoire* sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.

Elle consistera à retirer l’excédent de peau et/ou de graisse, en dissimulant les cicatrices dans les plis naturels.

* L’opération se déroulera à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Les suites opératoires sont généralement simples et non douloureuses.

Selon vos habitudes, une ordonnance d’homéopathie pourra vous être prescrite.

Pour limiter les ecchymoses, l’application de glace le soir de la chirurgie sera conseillée.

Les yeux seront sensibles à la lumière, il sera recommandé de porter des lunettes de soleil pendant 10 jours.

Une éviction sociale est à prévoir pendant 1 semaine (disparition des ecchymoses).

Je vous reverrai en consultation à une semaine pour retirer les fils, puis à 1 mois, 3 mois et un an.

Le résultat pourra être apprécié après un délai de 3 mois.

La chirurgie des paupières supérieures peut être prise en charge par la sécurité sociale dans certains cas, notamment en cas d’amputation du champ visuel (documentée lors de l’examen ophtalmologique).

En cas de prise en charge, le coût des honoraires chirurgicaux sera compris entre 1200 et 2000 euros, dont une partie pourra être prise en charge par votre mutuelle.

La chirurgie des paupières inférieures, ayant pour but une amélioration esthétique, n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Un devis vous sera remis lors de la consultation.

Il comprendra les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire.

Le coût de cette intervention est compris entre 2400 et 3500 euros.

Toxine Butolique ou Botox ©️

Acide hyalunorique