Lifting cervico-facial

Lifting du visage et du cou

Qu’est-ce que le lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial est la technique chirurgicale la plus fréquemment utilisée pour corriger les disgrâces résultant du vieillissement de la peau au niveau de la partie inférieure du visage et du cou.

Cette opération a pour objectif de traiter l’affaissement et le relâchement cutané et musculaire du visage (joues, bajoues, ovale du visage) et du cou (avec une redéfinition de l’angle cervico-mentonnier) ainsi que l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux. Cette intervention n’a pas pour objectif de modifier la forme du visage mais de lui redonner l’aspect qu’il avait quelques années auparavant.

En quoi consiste cette intervention

Cette opération consiste à remettre en tension les muscles du visage et du cou. En cas de surcharge graisseuse il s’agira de retirer cet excédent par lioaspiration. A contrario, si le visage est émacié, il s’agira de corriger cet aspect par une ré-injection de graisse autologue (lipostructure). Il s’agit enfin de redraper la peau sans tractation excessive pour « restructurer » le visage et obtenir un résultat naturel (la peau n’étant pas trop tirée) et durable.

D’autres gestes de chirurgie esthétique peuvent être associés à un lifting cervico-facial comme une blépharoplastie supérieur et/ou inférieure pour corriger l’aspect des paupières.

A noter également qu’un lifting cervico-facial ne traite pas les rides d’expression, les rides de la patte d’oie ou les rides péri-buccales. Ces corrections peuvent corrigées ultérieurement par des actes de médecine esthétique (injections d’acides hyaluronique).

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux au terme duquel nous définirons ensemble le projet thérapeutique le plus adapté à votre cas, en tenant compte de la morphologie de votre visage et de vos attentes.

Je prendrai le temps de vous expliquer en détail le déroulement de l’opération et les suites post-opératoires. Je répondrai à toutes vos questions et interrogations.

Après avoir réalisé des photos pré-opératoires, je procéderai à la constitution de votre dossier médical.

L’intervention est réalisé au bloc opératoire* sous anesthésie générale.

Des incisions sont réalisées autour de l’oreille et dans les cheveux. A partir de celles-ci, un décollement est fait sous la peau ; son étendue dépend de l’importance du relâchement cutané.

Les structures musculaires sont remises en tension de manière extrêmement précise et dosée pour corriger l’affaissement profond, tout en conservant l’expression naturelle du visage.

En cas de surcharge graisseuse, notamment au niveau sous-mentonnier et du cou, une lipoaspiration est réalisée dans le même temps opératoire.  À L’inverse, en cas de perte de volume, une lipostructure pourra être associée pour un résultat optimal. Enfin la peau est redrapée, l’excédent cutané est retiré et les sutures réalisées sans tension.

La durée de l’intervention est de 3 à 5H et nécessite une nuit d’hospitalisation.

*L’opération se déroulera à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Les suites opératoires sont généralement simples.

Au cours des premiers jours suivant l’opération on observe l’apparition d’œdèmes (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton, visibles pendant une quinzaine de jours. Les douleurs, légères, seront soulagées par des antalgiques prescrits.

Une interruption de l’activité professionnelle de 10 jours à 3 semaines sera à prévoir, en fonction de votre profession.

Une interruption des activités sportives de 4 semaines sera à prévoir, à adapter selon vos loisirs.

Les cicatrices seront majoritairement cachées dans les cheveux, et pourront être temporairement masquées par la coiffure ou le maquillage.

Je vous recevrai en consultation de contrôle post-opératoire dans les 15 jours après suivant l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Le résultat pourra être apprécié dans un délai de 6 mois à 1 an.

Tarifs

Cette opération intervention ayant pour but une amélioration esthétique, elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Un devis vous sera remis lors de la consultation.

Il comprendra les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire.

Le coût de cette intervention est compris entre 5000 et 8000 euros en fonction des gestes associés.

Chirurgie & Médecine

Toxine Butolique ou Botox ©️