Chirurgie de la silhouette

Body lift

Qu'est-ce que le body lift et qui s'adresse-t-il ?

Le body lift ou dermolipectomie abdominale circulaire est une intervention chirurgicale, qui permet de retirer, sur la totalité de la circonférence de la taille, un excédent cutané (qu’il soit ou non associé à des surcharges graisseuses). Elle va permettre de retendre la peau, et d’agir en un seul temps sur :

– le ventre, le pubis et le haut des cuisses;
– les fesses et la région lombaire ;
– les hanches et la face latérale des cuisses (« culotte de cheval »);

Cette intervention permet de retrouver une morphologie harmonieuse, avec un ventre lisse, une taille affinée, et des fesses regalbées

Elle s’adresse essentiellement aux patientes et aux patients ayant perdu plusieurs dizaines de kilos au terme d’un régime ou après à une chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité de type by-pass, sleeve-gastrectomie ou anneau gastrique).

En quoi consiste cette opération

Le bodylift associe une abdominoplastie et un lifting des fesses.

Le temps antérieur est identique à une dermolipectomie abdominale. Nous pourrons y associer une réparation de la paroi abdominale en cas de diastasis, et une lipoaspiration des zones de surcharge graisseuse. Au niveau postérieur, la peau sera remise en tension de façon à améliorer les contours lombaires, des hanches (culotte de cheval), et des fesses. Si la fesse manque de volume, on pourra réaliser des lambeaux graisseux pour améliorer le galbe de la partie supérieure et si besoin augmenter son volume en associant un lipofilling fessier.

La cicatrice est circulaire (et fait donc le tour du corps) et habillement placée de manière à être dissimulée par les sous-vêtements.

Chaque body lift est unique et adapté en fonction de l’examen clinique de chaque patient.

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble un projet thérapeutique sur mesure, adapté à votre cas, votre morphologie, et correspondant à vos attentes.

Je prendrai le temps de vous expliquer en détail le déroulement de l’opération et les suites post-opératoires. Ce moment d’échange me permettra de répondre avec précision à toutes vos questions et interrogations.

Je prendrai des photos pré-opératoires et procéderai à la constitution de votre dossier médical.

L’opération se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire*.

Elle commence en position ventrale par une liposuccion des hanches (culottes de cheval) pour diminuer le volume excédentaire et mobiliser un maximum d’excès cutané. L’excédent de peau est ensuite retiré en bas du dos, au dessus des fesses et latéralement pour retendre la face latérale des cuisses. Si les fesses manquent de galbe la graisse en excès pourra servir à remodeler et redessiner les contours fessiers.

Le deuxième temps, en position dorsale, sera celui de l’abdominoplastie, prolongeant les cicatrices au-dessus du pubis pour retendre la peau du ventre.

L’opération va durer 4 à 6 heures. L’hospitalisation sera de 4 à 6 jours.

*L’opération se déroule à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Le body lift est une intervention longue et lourde.

En cas de perte sanguine trop importante, une transfusion sanguine pourra être indiquée.

Les suites opératoires sont généralement simples, si les consignes post-opératoires sont bien suivies, notamment en ce qui concerne les positions à respecter.

Des antalgiques vous seront prescrits pour diminuer les douleurs post-opératoires, ainsi qu’une ordonnance d’homéopathie et d’huile essentielle (en fonction de vos souhaits et habitudes), qui permettront d’améliorer rapidement les hématomes.

Pour prévenir un risque thrombo-embolique, un traitement anticoagulant vous sera prescrit pour une durée de 15 jours.

Une gaine abdominale de contention devra être portée pendant 1 mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.

Un arrêt de travail de travail de 4 semaines minimum sera à prévoir, selon votre profession.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines sera également est à prévoir, selon vos loisirs.

Je vous reverrai en consultation post-opératoire dans les 3 semaines suivant l’intervention puis à 3 mois et 1 an.

Un résultat partiel sera perceptible à partir de 3 mois après résorption des oedèmes et le résultat définitif sera à apprécier au bout d’un an.

Une grossesse ultérieure est possible (après un an), mais peut dégrader le résultat obtenu.

Cette intervention chirurgicale peut, sous certaines conditions, être partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie. Nous devrons alors réaliser une demande d’entente préalable auprès de votre CPAM.

En cas de prise en charge, le cout des honoraires chirurgicaux sera compris entre 4500 et 5500 euros, dont une partie pourra être remboursée par votre mutuelle.

Chirurgie des seins

Chirurgie du visage