Documentation

> Acide hyaluronique : comblement et volumétrie
(Fiche d’information de la SOF.CPRE)

Télécharger la fiche d’information 

Médecine esthétique

Acide hyaluronique

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un constituant majoritaire de la peau, jouant un rôle prépondérant dans son hydratation. Avec l’âge sa quantité diminue. Notre peau est donc moins bien hydratée, se plisse, devient moins souple ; les rides d’expression et du sommeil s’accentuent ;  notre visage perd en volume.

L’injection d’acide hyaluronique permet de palier à ce déficit, en redonnant du volume et de l’éclat au visage, avec un effet « bonne mine » naturel.

Les injections d’acide hyaluronique vont permettre de combler aussi bien les rides profondes (sillons naso-géniens, plis d’amertume …) que les ridules superficielles (lèvres, front…), pour atténuer les marques du vieillissement.

Il permet également de remodeler le visage en redonnant du volume notamment au niveau des pommettes, des tempes et des cernes, pour un effet reposé et rajeuni.

Il peut être utilisé aussi pour améliorer la définition des lèvres notamment au niveau de l’ourlet (jonction cutanéo-muqueuse) et des crêtes philtrales,  et  d’en augmenter le volume global pour leur redonner un aspect plus jeune et plus pulpeux, tout en restant naturel.

Certains acides hyaluroniques plus spécifiques permettent de réhydrater la peau en profondeur pour lui donner un coup d’éclat.

Contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique

Des précautions sont à respecter en cas de maladies auto-immunes ou de traitements immunosuppresseurs.

Les injections

Les injections d’acide hyaluronique s’effectue dans mon cabinet* lors du second rendez-vous.

Elles sont réalisées à l’aide d’une aiguille très fine ou d’une canule à bout mousse, non traumatisante. Le traitement est quasiment indolore et ne nécessite généralement pas d’anesthésie. Toutefois, si vous êtes très sensible, vous pourrez appliquer une crème anesthésiante sur les zones à injecter.

Plusieurs zones pourront être traitées, avec des acides hyaluroniques de densité et de fluidité différentes, en fonction du résultat désiré.

La séance d’injection peut durer entre 15 et 45 min en fonction du nombre de zones à traiter

* Clinique du Val d’Ouest à Ecully / Clinique du Renaison à Roanne.

Après l'intervention

Une rougeur localisée, un œdème ou un petit hématome peuvent parfois apparaitre au niveau des points d’injection. Ils disparaissent en quelques jours et peuvent être couverts par du maquillage. 

Les résultats sont visibles immédiatement. Certains acides hyaluroniques auront une action complète dans les jours qui suivent l’injection (effet hydratant).

L’acide hyaluronique est 100% biodégradable. Il se résorbe naturellement en 6 à 12 mois en fonction des zones injectées et des patientes. Cette durée s’allonge au fur et à mesure des injections.

Tarifs

Le tarif pour l’injection d’une seringue d’acide hyaluronique coute 300 euros.

Un devis global vous sera remis après la validation du projet thérapeutique, en fonction du nombre de seringues à injecter et des zones à traiter.