Documentation

> Chirurgie plastique et esthétique de la paroie abdominale (Fiche d’information de la SOF.CPRE)
Télécharger la fiche d’information 

Chirurgie de la silhouette

Abdominoplastie

Qu'est-ce que l'abdominoplastie

La plastie abdominale (ou dermolipectomie abdominale) est l’intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice de l’abdomen (ventre). Elle permet d’atténuer les défauts au niveau du ventre (vergetures, relâchement cutané, perte de tonicité, distension de la peau abdominale et des muscles…), résultant le plus souvent de grossesses successives, d’une perte de poids massive (suite à une chirurgie bariatrique), d’un dérèglement hormonal ou simplement liés au vieillissement.

L’abdominoplastie va permettre d’agir sur trois éléments en corrigeant les problèmes au niveau :

  • Cutané : par la remise en tension et le retrait de l’excédent de peau (on parle de tablier abdominal quand cet excédent recouvre le pubis).
  • Graisseux : en retirant les excédents de graisse sous-cutanée.
  • Musculaire : en effectuant une mise en tension des muscles. abdominaux en cas de distension, appelée diastasis des muscles grands droits (écartement des muscles abdominaux donnant un aspect de ventre rond suite à une grossesse).

Cette intervention s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes

En quoi consiste cette opération

L’intervention consiste à retirer l’excédent cutané situé entre le pubis et l’ombilic (le nombril) afin d’obtenir une tension optimale. La plupart du temps, on y associe une lipoaspiration abdominale et des flancs (ou « poignées d’amour ») pour affiner la taille, et une mise en tension des muscles abdominaux (« cure de diastasis ») pour remédier à l’écartement des muscles abdominaux (diastasis des grands droits).

La consultation

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre cas, votre morphologie, et correspondant à vos attentes.

Je vous expliquerai en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Un dossier médial sera constitué et des photos pré-opératoires seront réalisées.

Une fiche d’information ainsi qu’un devis vous seront remis.

Une 2ème consultation (obligatoire en cas de chirurgie esthétique) sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

L'opération

L’intervention se déroule au bloc opératoire*. Elle consiste à remettre en tension la peau abdominale, associée à une lipoaspiration si besoin. La cicatrice est située au-dessus du pubis et s’étend vers les crêtes iliaques. Elle reste dissimulée par les sous-vêtements.

L’opération se déroule au bloc opératoire* sous anesthésie générale et dure 2 à 3h.

S’ensuivra une hospitalisation de 2 à 3 nuits.

*L’opération se déroule à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont généralement simples.

Des antalgiques vous seront prescrits pour diminuer les douleurs post-opératoires (surtout présentes en cas de diastasis), ainsi qu’une ordonnance d’homéopathie et d’huile essentielle (en fonction de vos souhaits et habitudes), qui permettront d’améliorer rapidement les hématomes.

Pour prévenir un risque thrombo-embolique, un traitement anticoagulant vous sera prescrit pour une durée de 15 jours.

Une gaine abdominale de contention devra être portée pendant 1 mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.

Un arrêt de travail de 3 à 4 semaines sera à prévoir, selon votre profession.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines sera également est à prévoir, selon vos loisirs.

Résultats et suivi

Je vous recevrai en consultation de contrôle dans les 3 semaines suivant l’opération, puis 3 mois, 6 mois et 1 an.

Un résultat partiel sera perceptible à partir de 3 mois après résorption des oedèmes et le résultat définitif sera à apprécier au bout d’un an.

Une grossesse ultérieure est possible (après un an), mais peut dégrader le résultat obtenu.

Les tarifs

Cette intervention chirurgicale peut, sous certaines conditions que j’évaluerai en consultation, être partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie. Nous devrons alors réaliser une demande d’entente préalable auprès de votre CPAM.

En cas de prise en charge, le cout des honoraires chirurgicaux sera compris entre 2000 et 3000, dont une partie pourra être remboursée par votre mutuelle.

En cas de non prise en charge, le cout de l’intervention sera compris entre 4000 et 5000 euros (comprenant les honoraires chirurgicaux, l’anesthésie, le bloc opératoire et l’hospitalisation).