Chirurgie de l’enfant

Chirurgie cutanée chez le nouveau né et l’enfant

La Chirurgie cutanée ou Dermato-Chirurgie fait référence aux interventions chirurgicales qui intéressent la peau. Elle traite donc toutes les lésions cutanées ou anomalies cutanées, tels que le naevus congénital, les anomalies vasculaires (ou angiomes), les brûlures, les cicatrices anormales ou inesthétiques qui requièrent un traitement chirurgical.

Elle concerne également des techniques comme le lipomodelage sous cutané qui consiste en la réinjection de graisse autologue pour corriger des cicatrices adhérentes, combler des dépressions cutanées d’origine traumatique ou iatrogénique (suite à un traitement chirurgical) ou encore d’améliorer des irrégularités.

Chirurgie de l’enfant

Naevus congénital

Le naevus congénital ou naevus pigmentaire congénital est une anomalie de la peau visible dès la naissance. Cette lésion dermatologique (grain de beauté) touche 1 % des enfants dans les formes de taille petite ou moyenne.

Quand un naevus excède 20 cm de diamètre à la naissance on parle alors de naevus pigmentaire géant. Les naevi pigmentaires géants peuvent recouvrir 80 à 90% de la surface du corps et nécessite une prise en charge chirurgicale.

chirurgie de l’enfant

Brûlures

Une brûlure correspond à une destruction partielle ou totale de la peau. Elle peut résulter d’un contact avec une source de chaleur, une flamme, une substance ou un produit caustique, un rayonnement (coup de soleil), un contact avec un courant électrique ou encore avec le froid (gelure).

Selon la gravité de la brulure une prise en charge chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

Chirurgie de l’enfant

Anomalie vasculaire

Les anomalies vasculaires, regroupées sous le nom « angiomes » sont des lésions très hétérogènes résultant d’un développement anormal des vaisseaux.

Les hémangiomes de grande taille ou présentant un risque fonctionnel ou esthétique (alopécie du cuir chevelu, déformation des orifices du visage, zone mammaire, etc), peuvent nécessiter une prise en charge médicamenteuse puis chirurgicale.

chirurgie de l’enfant

Séquelles de cicatrices

Une cicatrice est la partie visible résiduelle d’une lésion de la peau après que le tissu se soit réparé. Il peut arriver qu’une cicatrice présente un vice ou une anomalie nécessitant une reprise chirurgicale. L’objectif est alors de remplacer l’ancienne cicatrice par une nouvelle qui sera moins gênante et plus discrète.

Chirurgie de l’enfant

Lipomodelage sous cutané

La lipomodelage sous cutané consiste à réaliser une auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.

Cette technique peut s’appliquer à un grand nombre de dépressions (creux) naturelles, post-traumatiques ou iatrogéniques. Cette technique peut également être utilisée dans certaines pathologies comme la sclérodermie en bande ou les séquelles de pied-bot, entrainant une asymétrie des mollets.