Rhinoplastie

Chirurgie du nez

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de remodeler le nez pour l’embellir et corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient d’origine congénitale apparues à l’adolescence, consécutives à un traumatisme, ou dues au vieillissement. L’objectif étant de donner au nez un aspect naturel, en harmonie avec les autres traits du visage.

La rhinoplastie peut également corriger des troubles respiratoires tels qu’une obstruction nasale troublant la respiration, du fait d’une déviation de la cloison ou d’une hypertrophie des cornets.

Le principe

Le principe de la rhinoplastie est de remodeler, à partir d’incisions dissimulées dans les narines et sur la columelle, l’os et les cartilages du nez et de lui donner la forme souhaitée. La peau recouvrant le nez se réadaptera et se redrapera d’elle même grâce à son élasticité (une peau de bonne qualité jouera un rôle important dans la qualité du rendu).

Si le patient souffre d’une obstruction nasale troublant la respiration du fait d’une déviation de la cloison , il sera possible d’y remédier, dans le même temps opératoire, en pratiquant une rhinoseptoplastie.

La rhinoplastie concerne aussi bien les hommes que les femmes. Il est préférable d’attendre la fin de croissance avant d’envisager cette chirurgie.

La consultation

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux de votre nez et de votre visage au terme duquel nous définirons ensemble le projet thérapeutique le plus adapté à votre cas, en tenant compte de la morphologie de votre visage et de vos attentes.

Je prendrai le temps de vous expliquer en détail le déroulement de l’opération et les suites post-opératoires et de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Après avoir réalisé des photos pré-opératoires, je procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Je vous remettrai une fiche d’information ainsi qu’un devis.

Une 2ème consultation (obligatoire en cas de chirurgie esthétique) sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

L’opération

L’opération est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie générale.*

Nombreuses sont les corrections qui peuvent être apportées en matière de chirurgie du nez. Il est donc impossible de systématiser. La technique choisie va dépendre de votre cas particulier.

En fonction de la morphologie de votre nez et des corrections à réaliser, nous pourrons pratiquer :

– une voie d’abord « fermée » avec une incision dissimulée dans les narines, ou une voie « ouverte » avec une cicatrice sur la columelle permettant une meilleure exposition des éléments à corriger. 

– des ostéotomies (fracture chirurgicale des os propres du nez) pour traiter une bosse ou un nez trop large.

– des remodelages cartilagineux soit en réduisant la taille des cartilages (notamment pour affiner une pointe, diminuer la longueur du nez) soit en mettant en place des greffons (soutien de la pointe, régularisation du dorsum, …).

-septoplastie pour améliorer la respiration ou corriger une déviation.

En fin d’intervention, un plâtre pourra être mis en place ainsi que des mèches dans les narines.

L’hospitalisation se fera en ambulatoire ou sera d’une nuit.

*L’opération se déroule à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont généralement simples.

Les mèches seront retirées entre le 1er et le 5ème jour post-opératoire. Le plâtre sera retiré à une semaine.

On observera en règle générale l’apparition d’un œdème (gonflement) et parfois d’ecchymoses (bleus) surtout au niveau des paupières. L’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Une interruption de l’activité professionnelle de 1 à 2 semaines sera à prévoir, en fonction de votre profession.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines sera à prévoir, à adapter selon vos loisirs.

Résultat et suivi

Je vous recevrai en consultation post-opératoire une semaine à 15 jours suivant l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Un délai de 3 mois est nécessaire pour avoir une bonne idée du résultat. Le résultat définitif ne sera appréciable qu’au bout de 1 an, après cicatrisation des structures internes du nez. S’il persiste des petites imperfections, qui ne sont pas rares en chirurgie du nez, une retouche pourra vous être proposée passé ce délai.

Tarifs

La rhinoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale dans certains cas, notamment post-traumatiques. Une demande d’entente préalable sera réalisée. Un examen par un médecin conseil pourra avoir lieu afin de donner son accord.

En cas de prise en charge, le cout des honoraires chirurgicaux sera compris entre 2000 et 3500 euros, dont une partie pourra être prise en charge par votre mutuelle.

En cas de non prise en charge, le cout de l’intervention sera compris entre 3500 et 5000 euros (comprenant les honoraires chirurgicaux, l’anesthésie, le bloc opératoire et l’hospitalisation).