Chirurgie de l’enfant

Chirurgie des oreilles décollées

Les enfants présentant un décollement des oreilles sont trop souvent assujettis à des moqueries et des remarques désobligeantes, pouvant avoir des conséquences désastreuses (souffrance psychologique, développement de complexes, baisse de l’estime de soi).

Le recours à la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie, va permettre d’apporter une correction définitive à cette déformation et mettre fin aux souffrances de l’enfant.

A noter que quand la gêne psychologique et sociale est très importante, cette chirurgie peut bénéficier d’une participation financière de l’assurance maladie.

Otoplastie

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

L’otoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de remédier au décollement inesthétique des oreilles en remodelant le cartilage. Cette opération offrira un recollement définitif et naturel des oreilles.

Le geste est généralement réalisé sur les deux oreilles mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie (une seule oreille étant touchée ou les deux dans des proportions différentes). On parle ainsi d’otoplastie bilatérale ou unilatérale.

En quoi consiste cette opération ?

Schématiquement, on peut distinguer trois anomalies typiques des oreilles décollées et qui sont plus ou moins associées entre elles :

Une absence de pli au niveau de la partie de l’oreille ayant normalement la forme d’un Y (défaut de plicature de l’anthélix).

Un décollement ou une taille excessive du cartilage de la conque, projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé (valgus ou hypertrophie de la conque).

– Un lobe de l’oreille trop décollé (valgus du lobe).

La consultation

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux au terme duquel nous définirons ensemble le projet thérapeutique le plus adapté au cas de votre enfant, en tenant compte de la morphologie de son visage et de ses attentes.

Je prendrai le temps de vous expliquer en détail le déroulement de l’opération et les suites post-opératoires et de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Après avoir réalisé des photos pré-opératoires, je procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Je vous remettrai une fiche d’information ainsi qu’un devis.

Si vous le souhaitez, vous pourrez dès lors fixer une date d’intervention.

L'opération

Cette intervention peut être réalisée dès l’âge de 7 ans, et sur demande de l’enfant.

L’opération est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie générale.*

Plusieurs techniques sont réalisables, en fonction des anomalies rencontrées lors de l’examen clinique.

En règle générale, on commence par pratiquer une incision dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille.

On réalise une exérèse du muscle auriculaire postérieur pour permettre de bien recoller la conque.

La peau antérieure est ensuite décollée pour permettre l’accès au cartilage. Celui-ci est remodelé et fixé à l’aide de points pour créer une plicature esthétique et naturelle.

Un pansement est réalisé à l’aide de compresses modelantes maintenues par des bandes élastiques pour garder les oreilles en bonne position.

Selon l’importance des corrections à apporter, une otoplastie bilatérale peut durer d’une demi–heure à une heure et demie.

*L’opération se déroule à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Si votre enfant est opéré à la Clinique du Val d’Ouest, il bénéficiera de l’accompagnement des P’tits doudous du Val d’Ouest dont l’objectif est d’améliorer le vécu de l’enfant lors d’une intervention chirurgicale.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont simples. Les douleurs sont modérées et bien soulagées par l’administration d’antalgiques prescrits.

On constatera sur les oreilles l’apparition d’un œdème (gonflement) et de bleus, ce qui est normal.

Un pansement compressif sera mis en place pour une durée de 5 jours, puis un bandeau devra être porté durant 15 jours, jour et nuit, puis une mois la nuit.

Une éviction scolaire pendant une semaine est à prévoir pour le confort de l’enfant, ainsi qu’une interruption des activités sportives de 4 semaines.

Résultat et suivi

Je vous recevrai vous et votre enfant en consultation de contrôle post-opératoire à une semaine pour le 1er pansement, puis à un mois et un an

Les tarifs

L’otoplastie est prise en charge par l’assurance maladie en cas de gêne sociale importante, ce qui est très souvent le cas chez l’enfant. La partie des honoraires restant à votre charge pourra faire l’objet d’une demande auprès de votre mutuelle.

Le cout de cette intervention est compris entre 800 et 1200 euros pour les honoraires chirurgicaux.