Pectus CARINATUM

Thorax en carène

Qu'est-ce que le pectus carinatum ?

Le pectus carinatum (thorax en carène) est une déformation peu fréquente du thorax. Le sternum est projeté vers l’avant, bombant ainsi la cage thoracique à la manière de la carène d’un navire. L’aspect est donc opposé à celui de la déformation thoracique la plus courante, appelée pectus excavatum (thorax en entonnoir).

D’origine souvent génétique cette déformation est rarement détectable à la naissance. Elle devient plus visible dès l’âge de 3 ou 4 ans et ne peut plus être ignorée au moment de la puberté, lorsque la croissance rapide entraîne une saillie du sternum.

Le pectus carinatum constitue avant tout un trouble esthétique et psychologique.

Le recours à la chirurgie

Chez l’enfant, le thorax étant encore élastique, le pectus carinatum peut être remodelé grâce au port d’un dispositif de compression externe, mis en œuvre sous contrôle médical pendant au moins 6 mois. La correction s’avère généralement durable et le recours à la chirurgie ne s’avère pas nécessaire, sauf dans les cas de déformations les plus sévères. 

Dans les formes plus sévères et chez les adolescents ayant dépassé l’âge de la puberté, le traitement chirurgical est le traitement de référence. Il est proposé chez l’adulte et chez l’adolescent ayant terminé sa croissance pour éviter tout risques de récidive.

L’intervention chirurgicale est réalisée par des chirurgiens thoraciques, spécialisés dans ces techniques. En cas de besoin, nous saurons vous orienter vers des équipes entrainées.

La consultation

Lors de la consultation, j’effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique en accord votre morphologie et vos souhaits et attentes. 

Un dossier médial sera constitué et des photos pré-opératoires seront réalisées.

Je vous expliquerai en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos interrogations.

Une fiche d’information ainsi qu’un devis vous seront remis.

Une 2ème consultation (obligatoire en cas de chirurgie esthétique) sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

L'opération

L’opération se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire*.

Une incision cutanée verticale, pré-sternale sera réalisée, suivie de la mise en place de l’implant stérile sur mesure, derrière le muscle pectoral.

L’hospitalisation sera d’une durée de 1 à 2 nuits.

* L’opération se déroulera à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Après l'opération

SUITES OPÉRATOIRES

Les douleurs post-opératoires seront soulagées par des antalgiques prescrits.

Une brassière de contention thoracique devra être portée jour et nuit pendant un mois.

Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines sera à prévoir, selon votre profession.

Une interruption des activités sportives de 3 mois est également à prévoir.

Des ponctions de séromes peuvent être réalisées si besoin dans les semaines suivant l’intervention (de 1 à 5 en moyenne).

> RÉSULTAT ET SUIVI

Je vous reverrai en consultation post-opératoire à 1 semaine post-opératoire, puis à 1 mois, 3 mois et 1 an.

Le résultat partiel sera perceptible au bout de 3 mois et le résultat définitif pourra être apprécié au bout d’un an.

Les tarifs

La chirurgie de comblement de pectus excavatum est prise en charge par l’assurance maladie.

La partie des honoraires restant à votre charge pourra faire l’objet d’une demande auprès de votre mutuelle.

Le cout de l’intervention par prothèse thoracique sur mesure est compris entre 1500 et 2000 euros pour les honoraires chirurgicaux.

Le cout de la prothèse en elle-même, peut dans certains cas être pris en charge. Dans le cas contraire,  il faudra ajouter environ 2300 euros.

Le cout de l’intervention par lipofilling est compris entre 1500 et 2000 euros pour les honoraires chirurgicaux.