Chirurgie des seins

Réduction mammaire

Qu'est-ce que l'hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire se caractérise par une lourdeur excessive de la poitrine due à un développement trop important de la glande mammaire.

Cet excès de volume peut apparaitre dès la puberté, dans les suites d’une grossesse ou d’une prise de poids significative.

Elle représente un réel handicap physique, fonctionnel et esthétique pour les femmes qui en sont porteuses. La disproportion du volume des seins par rapport à la morphologie de la patiente peut entrainer des douleurs dorsales et cervicales et ainsi induire une mauvaise posture du dos et des épaules, peut être une véritable gêne à l’habillement, ou engendrer des difficultés lors de la pratique sportive. Chez l’adolescente, elle peut représenter un véritable complexe à un âge crucial de la construction de la personnalité.

L’hypertrophie mammaire est très souvent associée à une ptôse mammaire (chute des seins) suite au relâchement du tissu cutané sous le poids excessif.

En quoi consiste la réduction mammaire ?

L’objectif de la réduction mammaire sera de diminuer le volume et le poids des seins, tout en corrigeant la ptôse et une éventuelle asymétrie. Elle permettra également de repositionner et diminuer le diamètre des aréoles si nécessaire.

Cette intervention est envisageable dès la fin de la puberté, sans attendre obligatoirement la majorité (nécessité du consentement des deux parents).

La consultation

Lors de la consultation, j’effectuerai un examen clinique minutieux, qui permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie, et correspondant à votre demande.

Un dossier médial sera constitué et des photos pré-opératoires seront réalisées.

Je vous expliquerai en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos interrogations.

Une fiche d’information ainsi qu’un devis vous seront remis.

Une 2ème consultation (obligatoire en cas de chirurgie esthétique) sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de vérifier le bilan d’imagerie qui vous aura été prescrit, de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

L'opération

L’intervention consistera à retirer la glande mammaire et la peau du sein en excès. Les cicatrices résiduelles seront péri aréolaires et en T inversé, proportionnelles à l’hypertrophie, et cachées dans le soutien gorge. 

L’opération se déroule au bloc opératoire* sous anesthésie générale et dure entre 2H et 3H. Elle nécessite une à deux nuits d’hospitalisation.

* L’opération se déroulera à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Les suites opératoires

La chirurgie de réduction mammaire est peu douloureuse.

Des antalgiques simples vous seront prescrits, ainsi qu’une ordonnance d’homéopathie et d’huile essentielle en fonction de vos souhaits et habitudes.

Un soutien-gorge de contention devra être porté pendant un mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.

Un arrêt de travail , ainsi qu’une interruption des activités sportives de 2 à 3 semaines sera à prévoir, en fonction de votre profession.

L’allaitement reste envisageable après cette intervention.   

Résultats et suivi

Je vous reverrai en consultation post-opératoire dans les 3 semaines suivant l’intervention, puis à 3 mois et 1 an.

Le résultat définitif de votre intervention est apprécié après un délai de 1 an.

La très grande majorité des patientes sont très satisfaites de cette intervention, avec un réel gain en confort, perceptible dès le soir même de l’intervention.

Les tarifs

La réduction mammaire est prise en charge par l’assurance maladie au-delà de 300g retirés par sein. La partie des honoraires restant à votre charge pourra faire l’objet d’une demande auprès de votre mutuelle.

Le cout de cette intervention est compris entre 2000 et 2500 euros pour les honoraires chirurgicaux.