Chirurgie des seins

Ptose mammaire

Qu'est-ce que la ptôse mammaire ?

La ptôse mammaire se définie par un affaissement des seins. Elle peut être d’origine congénitale, mais apparait le plus souvent au terme de grossesses et/ou d’allaitements, d’un amaigrissement important, ou simplement être lié au vieillissement.

La ptôse peut être isolée (« ptôse pure ») ou associée à une hypertrophie mammaire (seins trop volumineux) ou à l’inverse à une hypotrophie mammaire (seins trop petits).

Cet affaissement des seins est souvent mal vécu et perçu comme une altération de la féminité, source de complexes dans l’intimité ou la vie quotidienne.

Comment corrige-t-on une ptôse mammaire

Pour corriger une ptôse mammaire, il faudra replacer la glande mammaire en bonne position en retirant l’excédent de peau présent au niveau des seins.. Ce lifting mammaire permettra de redéfinir le décolleté et d’obtenir des seins plus jeunes, plus fermes et plus harmonieux.

La ptôse mammaire peut être isolée (on parle de « ptôse pure »). Elle peut également être  associée à une hypertrophie mammaire (seins trop volumineux) nécessitant une réduction mammaire. À l’inverse elle peut être associée à une hypotrophie mammaire (seins trop petits ou vidés) et pourra bénéficier d’une augmentation mammaire par implant ou par lipofilling.

La consultation

Lors de la consultation, j’effectuerai un examen clinique minutieux, qui permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie, et correspondant à votre demande.

Un dossier médial sera constitué et des photos pré-opératoires seront réalisées.

Je vous expliquerai en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos interrogations.

Une fiche d’information ainsi qu’un devis vous seront remis.

Une 2ème consultation (obligatoire en cas de chirurgie esthétique) sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de vérifier le bilan d’imagerie qui vous aura été prescrit, de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

L'opération

L’intervention de cure de ptose (ou mastopexie sans pose d’implant) consistera à retirer la peau en excès autour de l’aréole pour la remonter en bonne position, et à remodeler la glande mammaire pour recombler le décolleté.

La quantité de peau à retirer pour repositionner correctement le sein déterminera la forme et la taille des cicatrices (péri-aréolaire, verticale, horizontale).

L’opération se déroule au bloc opératoire* sous anesthésie générale et dure 2H. Elle nécessite généralement une nuit d’hospitalisation.

* L’opération se déroulera à la clinique du Val d’Ouest à Ecully ou à la clinique du Renaison à Roanne.

Les suites opératoires

La chirurgie de ptose mammaire est peu douloureuse.

Des antalgiques simples vous seront prescrits, ainsi qu’une ordonnance d’homéopathie et d’huile essentielle en fonction de vos souhaits et habitudes.

Un soutien-gorge de contention devra être porté pendant un mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.

Une interruption de l’activité professionnelle de 2 semaines sera à prévoir, en fonction de votre profession.

Une interruption des activités sportives de 3 à 4 semaines sera également à prévoir.

L’allaitement reste envisageable après cette intervention mais peut dégradrer le résultat.

Résultat et suivi

Je vous reverrai en consultation post-opératoire dans les 3 semaines suivant l’intervention, puis à 3 mois et 1 an.

Le résultat définitif de votre intervention est apprécié après un délai de 1 an.

Les tarifs

Cette intervention de chirurgie esthétique n’est pas une prise en charge par l’Assurance-Maladie.

Un devis vous sera remis lors de la consultation.

Il comprendra les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire.

Le coût de cette intervention est compris entre 3500 et 4500 euros.

Il pourra varier en cas d’association à une augmentation par prothèses ou lipofilling, ou à une réduction mammaire.